Chantons sous la pluie

Stanley Donen, Gene Kelly - Etats-Unis - 1952 - vost - 103' - Couleurs - 35mm

Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière.

Critique

S’il fallait partir sur une île déserte avec une seule et unique comédie musicale, ce serait sans nul doute Chantons sous la pluie ! Fruit de la collaboration entre trois génies qui ont illustré le genre – le danseur et acteur Gene Kelly, le réalisateur Stanley Donen et le producteur Arthur Freed – ce film enchanté évoque avec brio et humour un pan essentiel de l’histoire du cinéma, soit le fameux passage du muet au parlant, lequel fut fatal à certaines voix de crécelle… Bref, un monument du Septième Art, qui, régulièrement, est classé parmi « les dix meilleurs films du monde » !
La séquence qui montre un Gene Kelly au comble du bonheur, chantant et dansant sous la pluie, est devenue avec les années, l’emblème par excellence de la comédie musicale hollywoodienne. Le souvenir ému de cet instant de grâce a pour défaut de passer sous silence bien d’autres aspects de ce chef-œuvre absolu ; c’est ainsi que l’on oublie trop souvent qu’il s’agit aussi d’un témoignage inestimable sur l’une des mues les plus importantes de l’histoire du cinéma, doublé d’une très belle méditation sur l’art et l’artifice ponctuée par de fabuleuses chorégraphies et des gags dont la drôlerie irrésistible fait toujours mouche.
Chantons sous la pluie offre aussi le rare exemple d’une œuvre résolument optimiste où le professionnalisme, la ténacité, l’amitié et l’amour l’emporteront toujours. Tous genres confondus, c’est l’un des rares films à témoigner d’une bonne humeur inaltérable, qui fait littéralement jubiler son spectateur, lequel en ressort toujours le cœur joyeux.

La Marmite

Projeté dans le cadre de

Du 12 Juin 2019 au 9 Juillet 2019
Une rétrospective
Stanley Donen vit le jour en 1924 dans le sud des Etats Unis. Depuis son enfance il adorait et pratiquait la danse. Et rêvait de Broadway. Il débarqua à New York à seize ans et se lia immédiatement d'amitié avec Gene Kelly.
Du 22 Juin 2019 au 23 Juin 2019
Comme chaque année, à l'occasion de la Fête de la Musique à Genève, les Cinémas du Grütli proposent un florilège de films liés à la musique. En entrée libre, de surcroît!